LES PELLES CHALONNAISES

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Club d'Aviron et de Canoë-Kayak à Châlons-en-Champagne

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Venez découvrir l'aviron et le canoë-kayak les samedis après-midi, au Centre Nautique de Châlons de 14h30 à 17h00.

  

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Une multiplicité de pratiques

L'aviron peut se pratiquer seul, à deux, à quatre, voire à huit sur une même embarcation. Certaines sont rapides et légères, taillées pour la compétition, d'autres sont larges et stables, parfaites pour la randonnée. On peut également pratiquer l'aviron avec deux rames, une dans chaque main, ou avec une seule rame dans les deux mains...

Cette variété de pratiques permet à chacun de pratiquer un sport qui lui convient.

 

L'aviron de couple

[JPG] diaporama (11)Il s'agit de la pratique la plus simple à appréhender. Dans cette pratique, chaque rameur a une rame, ou "pelle", dans chaque main.

Quel que soit le niveau de chaque rameur, la force exercée de chaque côté du bateau sera la même, et le bateau avancera droit. Il est ainsi possible de réunir sur un même bateau des rameurs d'expériences différentes, et cette pratique est idéale pour l'apprentissage. 

La yolette

[JPG] diaporama (03)Ce bateau comporte quatre rameurs et un barreur. Très stable, il permet une pratique en toute sécurité.

Le barreur peut voir facilement tous les rameurs, sa position est donc idéale pour conseiller les rameurs débutants, les corriger, leur donner des conseils...

C'est également un bateau très agréable à utiliser pour les rameurs confirmés qui souhaitent faire de la randonnée.

Le double skull

[JPG] diaporama (02)Ce type d'embarcation permet à deux rameurs de ramer ensemble.

Les bateaux de compétition sont très légers et très rapides (mais aussi très instables) et permettent aux bons rameurs d'atteindre des vitesses importantes.

Il existe aussi des bateaux plus stables, idéaux pour le perfectionnement.

Le skiff

Dans ce type de bateaux, il n'y a qu'un seul rameur. Très légers, les bateaux de compétition sont réservés aux rameurs confirmés.

Il existe là aussi des bateaux plus larges, qui permettent aux rameurs d'apprendre à ramer seul en toute sécurité.

 

L'aviron de pointe

Source de l'image : www.avironfrance.fr

L'aviron de pointe

Il s'agit d'une pratique différente de l'aviron de couple. Ici, chaque rameur n'a qu'une seule pelle à sa disposition. Sur un bateau, chaque rameur est donc alternativement "babord" puis "tribord".

La technique est plus complexe, il est nécessaire que tous les rameurs aient un niveau convenable. Mais ce type d'embarcation permet vraiment de prendre du plaisir en ramant.

Pour des raisons évidentes, il y a toujours un nombre pair de rameurs sur un bateau armé en pointe. Il n'y a donc pas de skiff en pointe...

Le 4 de pointe, le 8 de pointe

Ce sont des bateaux très impressionnants à voir. Un 8 de pointe mesure plus de 15 mètres de long ! Ces bateaux ont un barreur, et 4 ou 8 rameurs.

C'est à bord de 8 de pointe que les universités d'Oxford et de Cambridge s'affrontent tous les ans sur la Tamise.

Le per-oar

C'est un 2 de pointe, sans barreur. C'est un bateau extrêmement instable, dans lequel il faut avoir une confiance absolue en son partenaire.

 

L'aviron en intérieur

Le tank à ramer

Le tank à ramerIl s'agit d'une installation fixe, à terre, reproduisant un bateau d'aviron. Il ne permet pas d'avancer (et pour cause!), mais c'est un outil idéal pour l'apprentissage du mouvement, car il ne reproduit pas l'instabilité des vrais bateaux.

Les rameurs confirmés aiment également y retourner, pour se concentrer sur leur technique.

Source de l'image : www.concept2.fr

concept2

L'ergomètre

Il ne s'agit pas vraiment d'un bateau. Cet appareil (aussi appelé rameur d'appartement) reproduit le mouvement qu'un pratiquant doit avoir sur l'eau. 

L'ergomètre permet d'apprendre le mouvement. C'est aussi un appareil de musculation, il permet également de comparer les performances de deux rameurs.

Grâce à l'informatique, on peut organiser des compétitions d'ergomètres, la position virtuelle de chaque rameur étant projetée sur un écran géant.






Dernière modification le 29/08/2016

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